A propos
Qui sommes-nous ?
La Plate-forme Mineurs en exil est une plate-forme nationale bilingue, composée de 55 organisations membres et observateurs. Créée en 1999, elle vise à coordonner les actions des professionnel?le?s travaillant avec les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et les mineurs accompagnés de leurs parents mais en séjour précaire ou irrégulier. La Plate-forme est née comme un projet communautaire de l’AMO (Aide en milieu ouvert) Service Droit des Jeunes, suite au constat que la réalité juridique, sociale et administrative ne permettait pas à ces mineurs de jouir pleinement de leurs droits fondamentaux.
Par la coordination qu’elle effectue, la Plate-forme vise à assurer une meilleure protection et insertion sociale de ces groupes particulièrement vulnérables, lesquels sont composés en grande partie de primo-arrivants. En organisant des groupes de travail, des activités d'information, des formations ou encore des journées d'études, la Plate-forme renforce les connaissances de ses partenaires et du grand public. Elle assure également une meilleure information des mineurs quant à leurs droits.
Aussi, la Plate-forme remplit une mission de vigilance en proposant des améliorations législatives et réglementaires nécessaires à la garantie du respect des droits fondamentaux des mineurs étrangers. Une attention toute particulière est accordée à leur droit au séjour, à la scolarité, à l'aide sociale et à l'hébergement ainsi qu’ à la question de la détention des mineurs.
Notre Charte
Veuillez consulter notre charte ici.
Devenir membre
Si votre organisation souhaite devenir membre de la Plate-forme Mineurs en exil, veuillez nous envoyer un courrier précisant:
- vos motivations à faire partie de la plate-forme;
- le ou les groupe(s) de travail auxquels l’organisation souhaiterait participer;
- si vous souhaitez devenir membre ou observateur de la Plate-forme Mineurs en exil (voir les statuts ci-dessous)
Votre organisation doit également marquer son adhésion aux principes de la Charte.
Il existe 3 types de statuts :
- Les « membres » : les membres bénéficient d’un droit de vote quant à la prise de décisions. Lors d’une communication vers l’extérieur, la Plate-forme appose son logo incluant les membres.
- Les « observateurs » : pour communiquer, la Plate-forme appose son logo et celui des membres observateurs qui le souhaitent. Les observateurs participent aux groupes de travail mais ne disposent pas du droit de vote.
- Les « invités » : les organisations ou personnes expertes qui sont invité?e?s dans certains groupes et pour des projets spécifiques.
La cotisation est établie à 25 EUR par an pour les membres. Les membres reçoivent des tarifs préférentiels pour toute inscription à des journées d’étude, tables rondes et conférences.