-
13.07.2022
Tierce intervention CEDH : Evaluation âge MENA
Chaque année, des centaines de mineurs étrangers non accompagnés voient leur minorité contestée et doivent se soumettre à des tests osseux. Ces procédures violent leurs droits et peuvent les priver de la protection dont ils ont besoin. La Plate-forme Mineurs en exil, DEI-Belgique et Vluchtelingenwerk Vlaanderen ont introduit une Tierce intervention auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme dans une affaire concernant l'évaluation de l'âge d'une jeune fille. L'intervention offre un éclairage sur le non respect des droits de ces enfants au cours de cette procédure en Belgique.
-
06.04.2022
Matinée de formation d'introduction au droit des étrangers
Nous organisons une matinée de formation d'introduction en droit des étrangers en collaboration avec le SDJ Bruxelles au Pianofabriek le 03/05/2022 de 09h30 à 13h00. Nous passerons en revue les différentes procédures de séjour ainsi que la problématique des reconnaissances paternelles. Ne tardez pas à vous inscrire par mail ( orb@sdj.be) car les places sont limitées.
-
07.03.2022
Condamnation de la Belgique pour la détention d'enfants migrants
La Belgique ne retient pas la leçon. Une fois de plus, l'État belge est condamné par une instance internationale pour avoir enfermé des enfants. Pas moins de 20 enfants ont été détenus dans des centres fermés entre août 2018 et avril 2019. Le Comité des enfants des Nations Unies a maintenant officiellement condamné cette situation, qui constitue une grave violation des droits de l'enfant. ? Les promesses ne suffisent plus. Nous exigeons que l'interdiction de détenir des enfants soit inscrite dans la loi. On n'enferme pas un enfant. Point.
-
17.01.2022
La Plate-forme Mineurs en exil recrute un/e coordinateur/trice MENA (h/f/x) à temps plein !
Vous vous intéressez pour les questions de migration et les droits de l'enfant ? Vous animez facilement des réunions et vous êtes à l'aise en néerlandais et en français ? Voulez-vous travailler avec un large réseau d'organisations partenaires pour améliorer la protection et l'intégration sociale des enfants exilés ? Alors n'hésitez pas à consulter notre offre d'emploi pour un/e coordinateur/trice MENA !
-
13.12.2021
Revivez notre matinée d'étude - L’enseignement des enfants réfugiés et demandeurs de protection internationale : Des pratiques pour répondre aux défis
Le 18 novembre 2021, le HCR, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, la Fondation Joseph Denamur et la Plate-forme Mineurs en exil ont organisé une matinée d'étude intitulée : "L’enseignement des enfants réfugiés et demandeurs de protection internationale : Des pratiques pour répondre aux défis". Nous vous invitons à découvrir les comptes rendus des différentes interventions et/ou à consulter les enregistrements de notre matinée.
-
20.11.2021
Journée mondiale de l'enfance : une raison de faire la fête ?
Et vous, laisseriez-vous un enfant dormir, ne serait-ce qu’une nuit, dans la rue ? C’est une idée qu’il est difficile de concevoir. Et pourtant, aujourd’hui, en Belgique, en raison d’un cruel manque d’accueil, il existe encore un nombre important de mineurs se retrouvant à la rue. Cela n’est pas sans conséquence, le risque de tomber dans la violence ou dans des dépendances étant élevé pour ce public particulièrement vulnérable.
-
18.10.2021
Inscriptions fermées - Matinée d'étude en ligne : L’enseignement des enfants réfugiés et demandeurs de protection internationale - Des pratiques pour répondre aux défis - 18 novembre 2021.
La Plate-forme Mineurs en Exil, le HCR, Vluchtelingenwerk Vlaanderen et la Fondation Joseph Denamur organisent conjointement une matinée d’étude ce 18 novembre 2021 consacrée à l’enseignement des enfants réfugiés et demandeurs de protection internationale. Cette matinée aura pour objectifs de sensibiliser professionnels, acteurs institutionnels et politiques aux besoins spécifiques de ces enfants et de les outiller afin de leur permettre de faire face aux différents enjeux, ainsi que de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre acteurs des différents systèmes.
-
07.10.2021
Rapport : Les maisons de retour en Belgique, une alternative à la détention à part entière, efficace et respectueuse des droits de l'enfant ?
Ce rapport évalue les maisons de retour belges en fonction des critères d'une alternative à la détention à part entière et efficace, tels que définis par l'International Detention Coalition. Plus précisément, nous avons examiné : le respect des droits fondamentaux, l'implication dans les procédures de migration et le rapport coûts-efficacité, avec un accent particulier sur les garanties des droits de l'enfant.
-
15.09.2021
Crise de l'accueil MENA - Mise en demeure du Secrétaire d'Etat Mahdi
La société civile exprime son inquiétude quant au manque criant de places d'accueil pour les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) dans le réseau d'accueil fédéral ainsi qu’à l’utilisation de la notion de ‘critères de vulnérabilité’ qui régissent l’accès de ces enfants à ce réseau d'accueil en dehors des heures de bureau. Cette notion de ‘critères de vulnérabilité’ exclut de facto certains mineurs, alors que tous et toutes sont en situation de vulnérabilité. Cette situation est en contradiction avec la loi nationale sur l’accueil des demandeurs d’asile mais aussi avec la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et la Convention internationale sur les droits de l’enfant.
-
12.08.2021
Activité du samedi : stand au Festival Théâtres Nomades avec l'Association Belgo-Palestinienne
En sa qualité d'AMO, le Service Droit des Jeunes de Bruxelles et plus particulièrement la Plate-forme Mineurs en exil, tiendra le samedi 21/08, un stand au Festival Théâtres Nomades en collaboration avec l'Association Belgo-Palestinienne.
-
11.08.2021
Activités de samedi
Les samedis 21 et 28 aout, nous animerons une activité "Quartier brodé" dans le centre d'observation et d'orientation de Woluwe-Saint-Pierre
-
03.08.2021
Activité du samedi : Balade féministe
-
27.07.2021
Avis aux étudiants de master en droit !
Le Service Droit des jeunes (SDJ) de Bruxelles et la Plate-forme Mineurs en exil sont à la recherche d’un/e stagiaire bilingue (FR/NL) pour une durée d’environ 2 mois.
-
12.07.2021
Et les enfants sans-papiers, on en parle?
Carte blanche de Benoît Van Keirsbilck, membre du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies et directeur de Défense des Enfants Internationale - Belgique, organisation membre de la Plate-forme Mineurs en exil.
-
08.07.2021
Le Conseil d'Etat confie la responsabilité d'interdire l'enfermement des enfants aux politiciens
Le Conseil d'Etat n'annule pas l'arrêté royal qui organise les modalités pratiques de la détention de familles avec enfants pour des raisons migratoires. Il est temps que le parlement vote une loi pour interdire cette pratique !
-
21.06.2021
Avis commun de la Plate-forme Mineurs en exil et de DEI-Belgique à la Commission chargée du Code de la migration:
Le nouveau Code de la migration a pour objectif de renforcer la lisibilité et la cohérence des règles de séjour et d’accueil, en tenant compte des réglementations et des jurisprudences pertinentes européennes et internationales. Dans un avis commun, la Plate-forme Mineurs en exil et DEI-Belgique attirent l'attention de la Commission chargée du Code de la migration sur un groupe cible qui ne doit pas être oublié dans ce nouveau Code: les enfants en situation de migration.
-
31.05.2021
Mineurs non accompagnés en transit : vidéo
Dans le cadre du projet Xtra MENA, Caritas International apporte un soutien et une orientation aux mineures non accompagnées en transit. Récemment, ils ont développé une vidéo pour informer ces jeunes.
-
27.05.2021
Détention d’enfants pour des raisons de migration : le gouvernement face à ses contradictions
L’accord de gouvernement affirme que «Des mineurs ne peuvent pas être détenus en centre fermé». Le secrétaire d’État à l’asile et à la migration, Sammy Mahdi, l’a confirmé à plusieurs reprises. Pourtant, il poursuit actuellement une procédure au Conseil d’État qui porte précisément sur les conditions de l’enfermement des enfants au centre 127bis. Les associations dénoncent ce double discours. Elles appellent le gouvernement à respecter les engagements pris et à adopter au plus vite une loi qui met un point final à la détention d’enfants pour des motifs liés à la migration.
-
03.05.2021
Regardez la présentation "Families on hold" de Floor Verhaeghe (Université de Gand)
Floor Verhaeghe, Ine Lietaert et Ilse Derluyn ont présenté leur recherche sur l'impact des conditions de vie dans un centre d'accueil sur les expériences de parentalité.
-
19.04.2021
Lost in Europe: en Europe, des milliers de mineurs non accompagnés disparaissent toujours des centres d'accueil pour demandeurs de protection internationale
Au cours de la période 2018-2020, au moins 18.292 mineurs non accompagnés ont disparu de l'accueil des demandeurs d'asile dans un pays européen. Pour la Belgique, il s'agit de 2642 disparitions : 987 en 2018, 1 072 en 2019 et 583 en 2020.
-
16.04.2021
L'impact d'une vie sans papiers sur des enfants
Les enfants accompagnés sans séjour régulier restent encore trop souvent invisibles tant pour le grand public que pour les décideurs politiques.
-
24.03.2021
Examen périodique universel - 38ème session : Fiche d'information et recommandations : les enfants dans un contexte de migration
En mai 2021, la Belgique sera à nouveau soumise à un examen périodique universel par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies. En collaboration avec Défense des Enfants Internationale Belgique (DEI Belgique), nous avons rédigé une fiche d'information et des recommandations sur les enfants dans un contexte de migration.
-
22.03.2021
Recommandations : Vers un renforcement des soins de santé mentale pour les MENA
Recommandations de la Concertation Wallonne “Exil et Santé mentale” du CRéSaM et de la Plate-forme Mineurs en exil
-
03.03.2021
Offre d'emploi (l'appel à candidatures est clôturé)
La Plate-forme Mineurs en Exil est à la recherche d'un collaborateur (m/f/x) à plein temps
-
14.12.2020
Fermeture hivernale de la Plate-forme Mineurs en exil
La Plate-forme Mineurs en exil sera fermée du 21 décembre jusqu'au 11 janvier.
-
05.11.2020
Avis écrit sur une proposition de loi concernant la détention de mineurs
En décembre 2019, les parties politiques écolo et Groen avaient introduit une proposition de loi modifiant la loi des étrangers en ce qui concerne l’interdiction de mettre des mineurs en détention. A la demande de la commission de l’Intérieur, des Affaires générales et de la Fonction publique de la Chambre des représentants, la Plate-forme Mineurs en exil avait fournit un avis écrit.
-
03.11.2020
Rapport de l'AJDN : « Transition vers l’autonomie des MENA et ex-MENA. Concertation, état des lieux et recommandations. »
L'Association Joseph DENAMUR, membre de la Plate-forme, vient de publier un rapport, issu de son projet de concertation sur les MENA et ex-MENA en Région wallonne. Ce rapport est le fruit des premières initiatives de rencontres entre partenaires et d’un premier état des lieux non exhaustif sur la question du passage des MENA à la majorité et à l’autonomie. C’est cette problématique qui en est le fil conducteur et qui en détermine le public cible.
-
23.10.2020
Matinée d'étude : "Vers un renforcement des soins de santé mentale pour MENA", 26 novembre 2020
La Plate-forme Mineurs en exil et le HCR ont le plaisir de vous inviter le jeudi 26 novembre à une matinée d'étude sur les soins de santé mentale pour mineurs non accompagnés. Cette matinée d'étude s'adresse aux acteurs qui interviennent en faveur des mineurs non accompagnés : tuteurs.trices, les éducateurs.trices dans les structures d'accueil, les parrains et marraines, les bénévoles, les enseignant.e.s et le personnel des PMS, les travailleurs sociaux et les accompagnateurs.trices de parcours, ainsi que les prestataires de soins et les décideurs politiques et tout autre public intéressé.
-
22.10.2020
L'hiver s'approche : besoin urgent de mesures concrètes pour les migrants, les personnes exilées et les personnes en séjour irrégulier
L'hiver s'approche. L'épidémie Covid-19 monte en puissance. Dans les plans du nouveau gouvernement fédéral, nous trouvons beaucoup de bonne volonté pour protéger les groupes les plus vulnérables de notre société. Afin d'éviter les erreurs de la première vague, un certain nombre de mesures concrètes doivent maintenant être prises pour que les migrants, les personnes exilées et les personnes en situation de séjour irrégulier puissent passer en toute sécurité la deuxième vague de la Corona.
-
21.10.2020
Traquer, ficher, détenir, expulser: les mots-clés du « rapport Bossuyt »
La « commission Bossuyt » a été créée en mars 2018 pour évaluer la politique de retour menée par la Belgique, suite aux faits présumés de torture subis par des ressortissants soudanais après leur expulsion. Pour rappel, une délégation des autorités soudanaises, invitée par le gouvernement de l’époque, les avait identifiés à l’intérieur de centres fermés. Mi-septembre 2020, le rapport final de cette commission était présenté en commission de l’Intérieur. Le 21 octobre, la Chambre entendait des organisations de la société civile qui ont présentées leur contre-analyse.
-
06.10.2020
Pourquoi la Plate-forme Mineurs en exil soutient « l’affaire logement » (De Woonzaak)
La Plate-forme Mineurs en exil est née du constat que les enfants ayant vécu un parcours migratoire, tant des mineurs étrangers non accompagnés que des enfants accompagnés de leurs parents ou d’autres membres de la famille mais en séjour précaire ou irrégulier en Belgique, ne peuvent pas jouir pleinement de leurs droits fondamentaux en raison de leurs situations juridique, sociale et administrative. La Plate-forme s’adhère donc à l’affaire logement pour faire entendre les voix de ces enfants et de ces jeunes et pour faire respecter leur droit à un logement abordable et de qualité.
-
06.10.2020
Communiqué de presse : "Accueil des demandeurs d’asile : la justice condamne l’État belge"
Il y a quelques jours, Fedasil avait retiré in extremis des instructions illégales qui excluaient de l’accueil certaines catégories de demandeuses et demandeurs d’asile et que nous attaquions devant le Conseil d’État. Aujourd’hui, le Tribunal de Première Instance, saisi par nos associations, reconnait que le droit d’accueil des demandeurs d’asile, qui doivent maintenant s’enregistrer en ligne pour obtenir un rendez-vous à l’Office des Étrangers, est bafoué.
-
11.09.2020
Communiqué de presse : "Appel au gouvernement belge à relocaliser d’urgence les personnes déplacées après l’incendie du camp de Moria"
Après les dramatiques incendies survenus dans le camp de Moria en Grèce, plus de 12 000 personnes se trouvent dans une détresse et un dénuement total. Parmi eux, des milliers d’enfants dont 400 sont non accompagnés. DEI-Belgique et la Plate-forme Mineurs en exil se joignent à l’initiative portée par le Refugee Rights Europe et appellent les Etats européens, en ce compris la Belgique, à accueillir d’urgence les personnes déplacées.
-
11.08.2020
Fermeture estivale de la Plate-forme Mineurs en exil
La Plate-forme Mineurs en exil est fermée du 11 au 18 aout.
-
07.08.2020
Communiqué de presse : "Des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants demandeurs d’asile dans les rues depuis des mois : des ONG poursuivent l’État belge et Fedasil"
Plusieurs organisations citent l’État belge et Fedasil (l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile) à comparaitre. L’objectif : qu’ils respectent la loi belge et européenne en garantissant un accueil immédiat aux demandeurs d’asile (demandeurs de protection internationale). Aujourd’hui, en pleine crise sanitaire mondiale, des centaines d’entre eux sont forcés de vivre dans la rue et n’ont pas accès à l’aide médicale, sociale, psychologique, juridique et matérielle dont ils ont besoin et à laquelle ils ont droit.
-
05.08.2020
Communiqué de presse : "Organisations de la société civile et communes solidaires souhaitent la bienvenue aux 18 mineurs non accompagnés issus des camps de réfugiés en Grèce et demandent un nouvel engagement"
18 enfants sans parents ou tuteur venant des camps de migrants et de réfugiés en Grèce sont arrivés en Belgique hier. Une coalition de villes et communes solidaires et les organisations membres de #ikbensolidair leur souhaitent la bienvenue et bonne chance dans notre pays. Ils déclarent qu'il est positif que la Belgique accueille ces enfants dans le cadre de cette relocalisation et ils appellent le gouvernement à prendre un engagement supplémentaire. Beaucoup de ces enfants vivent encore dans des camps grecs surpeuplés, dans des conditions précaires.
-
27.07.2020
Donnez le feu vert aux mesures nécessaires contre le coronavirus
#ikbensolidair proclame le code rouge pour le manque d'attention des gouvernements pour les migrants, les réfugiés et les personnes sans séjour régulier dans la crise de corona. Les partenaires de #ikbensolidair sont consternés par la réticence des gouvernements à prendre les mesures nécessaires pour la santé de groupes cibles particuliers, et compte tenu du risque de contamination par le coronavirus, également pour la santé publique en général.
-
14.07.2020
Mise à jour: le centre d'accueil d'urgence à la Rue de Trèves à Bruxelles reste ouvert jusqu'au 15 novembre!
Le Ministre bruxellois d'action sociale, Alain Maron, débloque du budget afin que le centre puisse rester ouvert jusqu'au début du plan hivernal le 15 novembre.
-
23.06.2020
Campagne "De Geluksbrengers" (les portes-bonheur) de Vluchtelingenwerk Vlaanderen
Vluchtelingenwerk Vlaanderen lance sa nouvelle campagne "De Gelukbrengers", dites-vous aussi "bonjour" aux jeunes réfugiés ?
-
19.06.2020
Publication : Sexualité, violences sexuelles et jeunes en exil. Quels outils et quelles pistes pour l’avenir ?
La majorité des personnes réfugiées et migrantes sont directement ou indirectement confrontées aux violences sexuelles et basées sur le genre, que ce soit avant, pendant ou après la fuite ou le parcours migratoire. Les enfants sont particulièrement susceptibles d'être victimes de ce type de violences. Nous soulignons qu’il est primordial d’investir dans la reconnaissance des violences sexuelles et basées sur le genre, de soutenir les victimes dans leur résilience et de sensibiliser les (jeunes) personnes exilées aux risques et aux aspects positifs de la sexualité. À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit et la Journée mondiale des réfugiés, respectivement le 19 et le 20 juin, nous avons réalisé un rapport pour mettre en lumière quelques projets intéressants et bonnes pratiques.
-
15.06.2020
Publication du rapport "Au-delà du retour"
Une approche différente, humaine et durable de la politique migratoire est possible et nécessaire. Les organisations signataires du rapport "Au-delà du retour" en sont convaincues. Ce rapport formule six recommandations essentielles qui pourraient à terme amener un renversement complet de notre façon d'approcher la migration.
-
06.05.2020
Guide de la procédure d'inscription dans les registres de la population des personnes étrangères.
Les travailleurs sociaux ont identifié le besoin de clarifier les différentes notions, le cadre juridique et les pratiques des administrations en matière d’inscription des personnes étrangères dans les registres de la population.
-
27.03.2020
Campagne #ikbensolidair de Vluchtelingenwerk Vlaanderen
"Restez chez soi", mais que se passe-t-il si on n'a pas de maison ? En raison de la crise corona, les familles vulnérables avec enfants se retrouvent dans la rue. Parce que l'Office des étrangers est fermé et que les centres pour sans-abri ont des capacités et des ressources limitées. En collaboration avec de nombreuses autres organisations, Vluchtelingenwerk Vlaanderen veut convaincre le gouvernement de fournir un accueil d'urgence. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls. #ikbensolidair et vous, est-ce que vous êtes solidaires?
-
19.03.2020
MISE A JOUR du 22 avril ! - Infos sur le coronavirus et la prise en charge des personnes en séjour précaire ou irrégulier
Aperçu des informations concernant des incidences des mesures sur les publics vulnérables comme les familles en séjour précaire ou irrégulier et d'initiatives de soutien à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.
-
19.03.2020
APPEL À L'ACTION : Réinstallation de mineurs non accompagnés à partir de la Grèce
Nous demandons à la Belgique de soutenir une solution européenne et de s'engager à la réinstallation des enfants non accompagnés qui survivent dans les circonstances les plus lamentables aux frontières de l'Europe.
-
17.03.2020
Communiqué de presse: le gouvernement ferme l'Office des étrangers, certains centres d'accueil pour sans-abris ferment leurs portes > des enfants se retrouvent également dans la rue
Hier, nous avons appris que l'Office des étrangers n'enregistre plus des nouvelles demandes de protection internationale et que les nouveaux demandeurs de protection internationale ne seront plus hébergés. Ces hommes, femmes et enfants doivent maintenant survivre dans les rues. En même temps, de nombreux centres pour sans-abri ont annoncé qu'ils allaient fermer ou sont déjà fermés. Plusieures organisations de la société civile lancent un appel urgent.
-
17.01.2020
Continuation de l'activité: Quartiers brodés - Traces d'histoire(s)
Les samedis 8 et 29 février 2020, la Plate-forme Mineurs en exil et le Service droit des jeunes de Bruxelles organiseront de nouveau, en collaboration avec l'art-thérapeute Valérie Provost et les Centres d'Accueil MENA Croix-Rouge de Uccle et Jette, une activité de broderie collective « Quartiers brodés - Traces d’histoire(s) ».
-
17.01.2020
Activité du 11 janvier 2020: Quartiers brodés - Traces d'histoire
Le samedi 11 janvier 2020, la Plate-forme Mineurs en exil et le Service droit des jeunes de Bruxelles ont animé, en collaboration avec l'art-thérapeute Valérie Provost et le Centre d'Accueil MENA Croix-Rouge de Jette, une activité de broderie collective « Quartiers brodés - Traces d’histoire(s)».
-
18.10.2019
20 ans Plate-forme Mineurs en exil! Programme et inscriptions
Le programme de la journée d'anniversaire de la Plate-forme, le mardi 26/11/2019, est connu et les inscriptions sont ouvertes !
-
15.10.2019
Novembre: Mois de ciné-débats!
La Plate-forme organise cette année une nouvelle fois son mois du ciné-débat sur les enfants en exil. A nouveau, trois dates sont prévues : les mardis 5, 12 et 19 novembres.
-
02.09.2019
Save the date! 20 ans Plate-forme Mineurs en exil
La Plate-forme Mineurs en exil souffle ses vingt bougies cette année.
-
30.08.2019
Activité: Quartiers brodés - Traces d'histoire(s)
Les samedis 14 et 21 septembre 2019, la Plate-forme Mineurs en exil et le Service droit des jeunes de Bruxelles organiseront en collaboration avec l'art-thérapeute Valérie Provost et le Centre d'Accueil MENA Croix-Rouge de Uccle une activité de broderie collective « Quartiers brodés, Traces d’histoire(s) ».
-
28.08.2019
Journée d'étude sur la prise en charge de MENA - 17 septembre 2019
Vers une protection adéquate des Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA): Enjeux et perspectives. Une journée d’étude organisée par la Plate-forme Mineurs en Exil, avec le soutien du HCR
-
05.04.2019
Le Conseil d'Etat suspend l'AR lequel rendait possible la détention d'enfants en centre fermé
La Plate-forme Mineurs en exil se réjouisse de l'arrêt du Conseil d'Etat, lequel suspend l'AR déterminant le régime de fonctionnement du centre fermé pour familles avec enfants. Conséquemment, la mise en oeuvre de cet AR est devenue impossible dans la pratique. Avec cette décision, le Conseil met fin à la pratique de la détention d'enfants en familles à Steenokkerzeel.
-
29.03.2019
Signez la pétition contre la détention de familles avec enfants dans des unités familiales fermées!
Il faut une interdiction de principe de la détention de familles avec enfants dans des unités familiales fermées. En outre, le gouvernement doit investir dans des alternatives à la détention et doit tout mettre en oeuvre afin d'évaluer et améliorer les alternatives existantes. #OnNEnfermePasUnEnfant #Point
-
27.02.2019
Mémorandum pour les élections du 26 mai 2019
Veuillez trouver ici le mémorandum pour les élections du 26 mai 2019 de la Plate-forme Mineurs en exil. Vous y trouverez nos constats et nos recommandations. Bonne lecture!
-
22.10.2018
14, 21 et 28 novembres : trois ciné-débats sur les enfants en exil
La Plate-forme organise cette année une nouvelle fois son mois du ciné-débat sur les enfants en exil. A nouveau, trois dates sont prévues : le mercredi 14 novembre, le mercredi 21 novembre, et le mercredi 28 novembre. Cliquez ici pour plus d'informations.
-
22.08.2018
Quinze associations et Avocats.be devant le Conseil d'Etat pour dénoncer l'enfermement des familles avec enfants.
Ce mercredi 22 août 2018, quinze associations, francophones et néerlandophones, appuyées par l'Ordre des barreaux francophones et germanophone (Avocats.be), introduisent un recours devant le Conseil d'Etat contre l'enfermement des familles en séjour irrégulier.
-
14.08.2018
Communiqué : « Les premiers enfants sont détenus dans le centre fermé, malgré la mobilisation »
Malgré la forte opposition de plus de 300 organisations, les premiers enfants sont détenus au nouveau centre fermé pour familles avec enfants, construit à côté de l'aéroport de Bruxelles-National. La société civile belge, tout comme un grand nombre d'institutions internationales, estiment que la détention viole les droits des enfants.
-
12.08.2018
Global NextGen Index : la Belgique reçoit 49 sur 115
Le nouvel Global NextGen Index recale la Belgique pour son traitement des enfants en migration. Cet indice, qui classe 20 pays sur base de leur traitement des enfants migrants, cherche à responsabiliser les gouvernements vis-à-vis de leurs obligations et les aider à les réaliser.
-
27.06.2018
Communiqué de presse: Les associations insistent au travers d'une action symbolique : la Belgique doit refuser d'enfermer des enfants
Plusieurs enfants et leurs parents se sont réunis aujourd'hui Place de la liberté à Bruxelles pour libérer des jouets et des petites poupées d'une piñata en forme de cadenas, ceci pour représenter leur demande de ne pas enfermer d'enfants en centre fermé.
-
13.06.2018
Appel au gouvernement fédéral : les enfants n'ont pas leur place en centre fermé
Dans quelques semaines des enfants seront à nouveau enfermés en centre fermé en Belgique. Nous, organisations des secteurs associatif, de la jeunesse, de l'enseignement, des mondes culturel, social, sportif, confessionnel et autres, ne pouvons le tolérer. Nous appelons aujourd'hui dans Le Soir et De Morgen le gouvernement à ne pas franchir cette ligne rouge et à renoncer à son projet.
-
06.06.2018
La détention condamnée. - Lisez notre nouvelle note
Quelles institutions internationales ont condamnée la détention des enfants? Lisez-le dans notre nouvelle note "La détention condamnée. Aperçu des positions des institutions internationales vis-à-vis la détention des enfants."
-
29.05.2018
La Plate-forme Mineurs en exil se positionne avec Vluchtelingenwerk Vlaanderen
La Plate-forme Mineurs en exil et Vluchtelingenwerk Vlaanderen appelent le gouvernement à protéger les droits des enfants migrant. Lisez le communiqué de presse néerlandophone ici.
-
16.05.2018
Le centre fermé pour familles ouvre ces portes en juillet 2018
Ce 15 mai 2018, journée internationale de la famille, le secrétaire d'état pour l'Asile et la Migration a annoncé que le nouveau centre fermé pour familles ouvrira ses portes début juillet 2018.
-
30.04.2018
Les 65 enfants qui se retrouvent à la rue à la fin du Plan hiver, ne sont que le sommet de l'iceberg
Dans les prochaines 48 heures, le dispositif d'accueil hivernal bruxellois prend fin, ce qui met à la rue 65 enfants, 76 parents et des centaines de personnes isolées. Bien que toutes les autorités concernées connaissent la fragilité de ces 39 familles et l'impact qu'une vie dans la rue aura pour elles, il a été décidé de mettre fin au financement de l'accueil d'hiver.
-
11.04.2018
Communiqué de presse « Plus de 70 enfants risquent de se retrouver à la rue début mai »
Le 30 avril, l'accueil d'hiver bruxellois prendra fin. Ce jour-là, les centres d'accueil temporaires gérés par le Samusocial et le consortium Croix Rouge / Médecins du Monde / CAW Brussel fermeront leurs portes. Au moins 70 enfants risquent de se retrouver à la rue.
-
20.03.2018
Onze organisations ont introduit ce lundi 19 mars un recours auprès de la Cour constitutionnelle contre la loi sur les reconnaissances frauduleuses, une loi qui va à l'encontre de la Constitution belge et de la Convention relative aux droits de l'enfant.
Onze organisations ont introduit ce lundi 19 mars un recours auprès de la Cour constitutionnelle pour demander l'annulation de la loi du 19 septembre 2017 contre les reconnaissances frauduleuses . Tout comme l'avait également précisé le Conseil d'État dans un avis particulièrement critique, les organisations sont d'avis que cette loi va à l'encontre de la Constitution et qu'elle viole la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies. Les mesures proposées dans la nouvelle loi, qui a pour but de lutter contre les reconnaissances frauduleuses, sont complètement disproportionnées et, de plus, inutiles, dès lors qu'il existe déjà des mécanismes pour combattre la fraude.
-
09.02.2018
Nouvelle édition du guide du réseau santé mentale en exil sur l'accès à l'aide en santé mentale pour personnes exilées en région bruxelloise
Le Réseau Santé Mentale en Exil présente la nouvelle édition de son guide sur l'accès à l'aide en santé mentale pour personnes exilées en région bruxelloise. Ce guide est destiné aux travailleurs de première ligne souhaitant mieux appréhender les divers enjeux liés à l'accompagnement psychosocial et thérapeutique de personnes présentant la double problématique d'une souffrance psychologique et d'un statut de séjour précaire. Cette édition 2018 comprend une actualisation de la version 2011, ainsi que trois nouveaux chapitres consacrés à des publics spécifiques : les femmes victimes de violence, les mineurs étrangers non accompagnés et les usagers de drogues.
-
24.11.2017
Communiqué de presse : « Neuf jours après l'ouverture officielle de l'accueil d'hiver à Bruxelles, il n'y a toujours pas de places prévues pour les familles, et des dizaines de familles avec enfants passent chaque nuit dans la rue. »
Alors que l'accueil d'hiver annuel a débuté ce mercredi 15 novembre, il n'y a jusque maintenant pas de places prévues pour les familles avec enfants. Aujourd'hui, neuf jours après l'ouverture officielle de l'accueil d'hiver, les familles et les associations qui les accompagnent n'ont toujours pas reçu d'informations claires quant à un accueil spécifique pour les familles. La Plate-forme Mineurs en exil exige que les autorités responsables ouvrent immédiatement des places pour familles, afin qu'aucun enfant ne soit contraint à passer la nuit dehors.
-
20.11.2017
CP: L'accueil d'hiver est insuffisant : en cette journée internationale des droits de l'enfant, des dizaines de familles avec enfants passent la nuit dans la rue
En cette journée internationale pour les droits de l'enfant, des dizaines de familles avec enfants dorment dans la rue. L'accueil d'hiver pour les sans-abris a ouvert ses portes ce mercredi 15 novembre, mais le projet ne prévoit jusqu'ici pas de places pour les familles avec enfants. La Plate-forme Mineurs en exil exige que les autorités compétentes prennent leurs responsabilités et collaborent, afin qu'aucun enfant ne passe la nuit dans la rue. Un accueil d'hiver pour familles doit être ouvert sans délai.
-
11.11.2017
Nouveau Myriadoc : "Le retour, à quel prix ?"
Myria, le Centre fédéral Migration, vient de publier un nouveau rapport sur la détention et le retour, sous le titre "Le retour, à quel prix ?". Dans ce rapport, Myria offre une analyse critique de la politique de retour appliquée en Belgique, étayée par un grand nombre de chiffres.
-
11.10.2017
Publication du nouveau rapport: L'estimation de l'âge des MENA en question : problématique, analyse et recommandations
Depuis notre création, et plus particulièrement ces deux dernières années, nous avons régulièrement été interpellés à propos de la question de l'estimation de l'âge des personnes qui se déclarent être des mineurs étrangers non-accompagnées (MENA). Ces interpellations sont liées à l'accès aux droits fondamentaux, aux garanties de procédure dans le cadre de l'estimation de l'âge et à la fiabilité des techniques scientifiques utilisées en Belgique. Nous avons donc décidé de rédiger un rapport pour analyser ces problématiques.
-
12.09.2017
La construction du nouveau centre fermé pour familles avec enfants a commencé
Dans quelques mois, des enfants seront enfermés en centre fermé en Belgique. La construction, à côté de l'aéroport de Bruxelles-National, du nouveau centre fermé pour familles avec enfants mineurs a commencé. Malgré la forte opposition de plus de 100 organisations, le gouvernement va mener à bien son projet.
-
04.09.2017
La Plate-forme Justice pour Tous publie "Le Livre Noir de la réforme de l'aide juridique", un an après son entrée en vigueur
Ticket modérateur trop élevé, lien de confiance avocat/client altéré, charge administrative démesurée, raréfaction des avocats pro deo…Un an après son entrée en vigueur, la Plate-forme Justice pour Tous dresse, grâce à un Livre Noir de témoignages, un triste bilan de la réforme de l'aide juridique portée par le Ministre Koen Geens.
-
31.08.2017
La Plate-forme Mineurs en exil se félicite de la nouvelle publication de l'Office des Étrangers aux communes
Le 26 mai, la Plate-forme Mineurs en exil a attiré l'attention sur une instruction que l'Office des Étrangers (OE) avait adressée aux communes concernant les enfants nés en Belgique de parents non belges ; cette instruction allait à l'encontre de l'intérêt supérieur de l'enfant. Une nouvelle instruction de l'OE du 31 aout concernant la même matière, rectifie l'instruction antérieure, et donne à l'enfant le statut de séjour du parent qui lui sera le plus favorable ??" en accord avec le principe de l'intérêt supérieur de l'enfant.
-
15.06.2017
La Plate-forme Mineurs en exil lance sa nouvelle campagne "On n'enferme pas un enfant. Point."
Nous nous mobilisons contre le projet du gouvernement de construire un nouveau centre fermé spécialement pour familles avec enfants. Cliquez ici pour plus d'informations la campagne et comment nous soutenir.
-
01.06.2017
Logement MENA
Vous êtes propriétaire et voulez louer à un Mineur Etranger Non Accompagné ? Cliquez ici pour plus d'informations.
-
26.05.2017
Une nouvelle instruction de l'Office des Étrangers aux communes va à l'encontre de l'intérêt supérieur de l'enfant
La Plate-forme Mineurs en exil a été informée d'une nouvelle instruction que l'Office des Étrangers a adressée aux communes concernant les enfants nés en Belgique de parents non belges. Il est évident que cette instruction va à l'encontre du principe de l'intérêt supérieur de l'enfant. La Plate-forme dénonce donc cette nouvelle instruction de l'Office des Étrangers et demande aux autorités responsables de la revoir au plus vite.
-
03.05.2017
Samusocial: "190 places structurelles supplémentaires pour l'accueil des personnes sans-abri"
A la fin de l'accueil d'hiver, la région Bruxelloise et le Samusocial annonçent l'ouverture des 190 places structurelles supplémentaires pour l'accueil des personnes sans-abris. 110 places dans le centre de la rue Petit-Rempart sont réservées pour les familles.
-
27.04.2017
"Plus de 120 enfants risquent de se retrouver à la rue la semaine prochaine", communiqué de presse de la Plate-forme Mineurs en exil avec le soutien d'UNICEF Belgique
Mardi prochain, le 2 mai 2017, l'accueil d'urgence d'hiver, organisé annuellement par le Samusocial et la Région bruxelloise, prendra officiellement fin. La nuit dernière, 123 enfants y étaient encore hébergés. Ces enfants et leurs parents (au total 196 personnes) risquent de se retrouver à la rue à partir de la semaine prochaine.
-
09.01.2017
La Plate-forme Mineurs en Exil est à la recherche d'un(e) collaborateur(trice) bilingue à plein temps (chargé(e) de projet/communication)
Deadline pour envoyer votre candidature: 22 janvier. Date de début: Au plus vite. Postuler avec lettre de motivation et CV par mail: tv@sdj.be et kf@sdj.be. Pour plus d'information : veuillez téléphoner au 02/210.94.91 ou envoyer un mail à tv@sdj.be ou kf@sdj.be. Visiter également notre site web.
-
19.12.2016
Lettre du Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Nils Muižnieks, au secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration : "La Belgique devrait se garder de recommencer à placer des enfants migrants en détention (...)"
Dans une lettre adressée au secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration de la Belgique, M. Theo Francken, rendue publique aujourd'hui, le Commissaire Muižnieks met en garde contre la reprise de la pratique consistant à placer en détention des familles de migrants avec enfants.
-
02.12.2016
La Plate-forme envoie une lettre aux membres du gouvernement pour leur demander de suspendre le projet de construire des unités familiales fermées pour détenir des familles avec enfants mineurs
Suite à la nouvelle note de politique générale du Secrétaire d'État à l'asile et à la migration, la Plate-forme Mineurs en exil a envoyé une lettre à tous les membres du gouvernement pour leur demander de toute urgence de suspendre le projet de construire des unités familiales fermées pour détenir des familles avec enfants mineurs.
-
29.11.2016
« Les enfants ne peuvent attendre : 7 actions prioritaires pour protéger les enfants réfugiés et migrants. »
La Plate-forme Mineurs en exil a signé une déclaration conjointe avec 77 organisations, suite au Forum européen sur les droits de l'enfant, axé cette année sur la protection des enfants en migration.
-
24.11.2016
Invitation soirée ciné-débat: The land of the enligthened
Nous avons le grand plaisir de vous inviter le 7 décembre à la projection d'un docu-fiction épique sur les traces d'un gang d'enfants nomades en Afghanistan. La projection sera suivie par un débat intéressant, avec le réalisteur Pieter-Jan De Pue et Stefania Giagnorio, psychologue chez Mentor-Escale,qui laissera de la place pour toutes vos questions et réactions ! Inscription obligatoire avant le 1er décembre : jg@sdj.be
-
26.06.2016
La Plate-forme Mineurs en exil a co-signé une déclaration conjointe qui condamne les nouvelles politiques européennes pour contenir la migration.
La Plate-forme Mineurs en exil et 108 autres organisations, dont Amnesty international, CNCD-11.11.11, Human Rights Watch, Jesuit Refugee Service, et PICUM, ont signé une déclaration conjointe pour condamner les nouvelles politques européennes pour contenir la migration.
-
26.06.2016
La plate-forme est à la recherche d'un/e stagiaire pour 5 mois (stage rémunéré)
La plate-forme est à la recherche d'un/e stagiaire pour 5 mois (stage rémunéré)
-
20.06.2016
Communiqué de presse: "La détention des enfants migrants: le Gouvernement belge une nouvelle fois tancé par une juridiction"
Le Conseil d'Etat vient de donner raison à UNICEF Belgique, Défense des Enfants-International-Belgique, la Ligue des droits de l'Homme, Jesuit Refugee Service-Belgium, le Service droit des jeunes de Bruxelles, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, CIRE (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) et la Plate-forme Mineurs en exil, en rappelant que l'Office des étrangers ne peut détenir en centre fermé, à n'importe quelles conditions, une famille avec enfants mineurs. Les huit associations qui ont introduit ce recours se réjouissent de ce « rappel à l'ordre » et demandent à l'Etat belge de renoncer une fois pour toutes à toute forme de détention d'enfants en raison de leur statut migratoire ou de leur statut de séjour, puisque cette pratique contrevient grandement aux droits fondamentaux des enfants et entraîne pour eux un préjudice considérable. Leurs droits sont inscrits dans la Convention relative aux droits de l'enfant, à laquelle tous les pays d'Europe sont parties. L'intérêt supérieur de l'enfant doit donc être la première considération dans toute décision concernant une famille comprenant un enfant mineur, quel que soit son statut migratoire.
-
31.05.2016
Communiqué de presse, co-signé par 11 organisations: "Des enfants avec leurs parents à la rue, de nouveau abandonnés par les autorités"
Le 25 avril 2016, l'accueil d'hiver 2015-2016 à Bruxelles a pris fin. Pendant le dernier mois, un accueil temporaire pour les familles avec enfants mineurs a été prolongé à deux reprises, jusqu'à aujourd'hui. Demain, le Samusocial se verra obligé de mettre plus de 50 enfants et leurs parents (majoritairement en séjour irrégulier en Belgique) à la rue. La Plate-forme Mineurs en exil dénonce cette situation inacceptable… Les familles n'ont pas eu d'autres options que de survivre de jour en jour, sans aucune possibilité de réfléchir sur leur avenir ou de penser aux solutions pour sortir de leur situation difficile. A moins d'un mois de la fin de l'année scolaire, les enfants se retrouveront de nouveau à la rue.
-
29.04.2016
Communiqué de presse: "Des enfants avec leurs parents à la rue à la fin de l'accueil d'hiver"
Lundi 2 mai à 08:00, plus de 30 enfants et leurs parents se retrouveront à la rue, sans aucune perspective. Les familles nous demandent de continuer à dénoncer cette situation, en étant présents ce lundi matin 2 mai 2016 à 8:00 au coin de la rue de la senne / boulevard de l'abattoir / rue du petit rempart (près de la porte d'Anderlecht et le bâtiment du Samusocial où les familles résident).
-
27.04.2016
Update 27.04.2016: "Enfants et leurs parents toujours à la rue"
La nuit du mardi 26 avril au mercredi 27 avril, 97 personnes (enfants et leur parents) ont passé la nuit dans le bâtiment du Samusocial au petit-rempart. Ce matin à 8:00, tous ces enfants et leurs parents se sont retrouvés de nouveau à la rue. Dès lundi, il n'a pas d'autre solution d'urgence prévue pour ces familles avec enfants. La Plate-forme Mineurs en exil continue à tirer la sonnette d'alarme.
-
18.04.2016
"Des enfants avec leurs parents à la rue à la fin de l'accueil d'hiver" - Communiqué de presse de la Plate-forme Mineurs en exil avec le soutien d'UNICEF Belgique et Samenlevingsopbouw Bruxelles
Bruxelles, le 18.04.2016 – Le 25 avril 2016, il sera mis un terme à l'accueil d'hiver 2015-2016 à Bruxelles. Durant cette semaine, le Samusocial sera obligé de libérer les chambres qui sont réservées aux familles avec enfants. Une grande partie de ces enfants et parents (140 personnes), pour la plupart en séjour irrégulier, qui demeurent en ce moment dans les bâtiments de la rue royale et de la rue du petit rempart, se retrouveront de nouveau à la rue. La Plate-forme Mineurs en exil est consternée par la situation des familles en séjour irrégulier se retrouvant sans abris au printemps et que cette situation soit identique chaque année.
-
17.02.2016
Nouveau rapport sur les solutions durables pour MENA
Trouver une solution durable pour chaque MENA est l'objectif de leur accompagnement. Néanmoins la législation, la définition utilisée et les outils pour ce faire font débat. Ce rapport fait un état des lieux de la législation, de la jurisprudence et de la pratique. Le rapport international de bonnes pratiques, lui, ouvre des perspectives pour le futur.
-
02.12.2015
Nouveau rapport sur la détention des enfants en famille en Belgique
Vu la réintroduction de l'idée de la détention des enfants en centres fermés et le développement des alternatives à la détention, la Plate-forme Mineurs en exil a analysé la détention des enfants en famille et ses alternatives en les comparant au cadre légal et normatif et aux critères objectifs qui doivent être appliqués à une prise de décision de détention.
-
30.10.2015
La Plate-forme Mineurs en exil demande au Conseil européen d'être attentif aux mineurs en exil
La Plate-forme Mineurs en exil et 58 autres organisations demandent des mesures de protection effectives pour les mineurs en exil dans le cadre de l'afflux récent de migrants et demandeurs d'asile.
-
22.10.2015
Communiqué de presse: L'accueil des Mineurs étrangers non accompagnés : chronique d'un drame humain annoncé?
Le nombre de Mineurs étrangers non accompagnés n'a jamais été aussi élevé en Belgique : 25 à 30 mineurs se présentent quotidiennement au dispatching Fedasil. Pour pouvoir accueillir tous ces enfants, les autorités belges devront créer au minimum 120 places supplémentaires chaque mois. Si aucune place n'est créée, les MENA se verront contraints de vivre dans la rue dans le dénuement le plus complet ou dans des places pour adultes absolument pas adaptées à leurs besoins. Il est indispensable d'éviter un drame humain.
-
20.10.2015
Le Forum: Les mineurs étrangers non accompagnés, 20/10/2015
Les mineurs étrangers non accompagnés sont au coeur de l'actualité. Manque de places, manque d'accompagnement...Le Forum sur Radio Première y consacre une émission.
-
31.07.2015
La newsletter avril - juillet est arrivée!
La deuxième newsletter de 2015 est arrivée! Les nouvelles belges et européennes concernant les mineurs en exil, de l'info sur les pays d'origine et les dernières publications, films et campagnes.
-
10.07.2015
Le jour de la condamnation de la Belgique par la CEDH, des familles européennes de nouveau à la rue
Des familles se retrouvent de nouveau sans hébergement, alors que la Belgique vient d'être condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme pour traitements inhumains et dégradants en laissant à la rue une famille serbe de demandeurs d'asile.
-
07.07.2015
Deuxième examen périodique universel de la Belgique
Plate-forme Mineurs en exil a introduit une note sur le respect des droits fondamentaux des mineurs en migration auprès du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies.
-
02.07.2015
Carte blanche: Le fédéral abandonne les plus vulnérables…
Le Fonds Fipi, destiné à soutenir des actions au bénéfice de ressortissants étrangers, a été supprimé au prétexte que la compétence en matière d'Asile et d'Immigration n'était plus du ressort du Fédéral. Faux, rétorquent une vingtaine d'associations actives sur le terrain.
-
07.05.2015
L'aide matérielle aux familles en séjour irrégulier ne peut être limité à la durée d'un OQT
La convention entre l'Office des Etrangers et Fedasil du 29 mars 2013 qui stipule que les familles en séjour irrégulier avec des enfants mineurs sont accueillies dans le centre ouvert de Holsbeek, a été partiellement annulé par le Conseil d'Etat.
-
01.04.2015
La newsletter décembre - mars est arrivée!
La première newsletter de 2015 est arrivée! Lisez les nouvelles belges et européennes concernant les mineurs en exil, de l'info sur les pays d'origine et les dernières publications et campagnes.
-
02.03.2015
A partir du 2 mars 2015, l'OE demande une redevance pour frais administratifs pour certaines demandes de séjour.
A partir du 2 mars 2015, l'OE demande une redevance pour frais administratifs pour certaines demandes de séjour.
-
06.01.2015
Le Conseil d'Etat annule le "protocole de collaboration relatif à l'enregistrement des personnes se déclarant mineurs étrangers non accompagnés (MENA) non demandeurs d'asile signalés sur le territoire belge", qui avait été signé par l'Office des étrangers, Fedasil, le Service des Tutelles et le Ministère de la Justice.
-
01.12.2014
Journée d'étude 03.02.2015 « Retourner au pays ou rester en Belgique en séjour irrégulier : quel impact sur les familles avec enfants mineurs ? »
Après une décision négative, les familles avec enfants mineurs se voient confrontés au choix de rester en séjour irrégulier ou de retourner dans leur pays d'origine. Un choix avec des conséquences importantes pour les vies des familles. Tout au long de la journée, nous analyserons les conséquences positives et négatives des deux options et exposerons quelques projets qui veulent y donner des réponses.
-
28.11.2014
La newsletter août - novembre est arrivée!
La dernière newsletter de 2014 est arrivée! Les nouvelles belges et européennes concernant les mineurs en exil, de l'info sur les pays d'origine et les dernières publications, films et campagnes.
-
10.10.2014
Nouveau gouvernement: Asile et Migration
Le nouveau gouvernement fédéral s'est prononcé sur l'asile et la migration. Voici l'accord du gouvernement et l'exposé d'orientation du Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken (NV-A).
-
09.10.2014
Votez pour le Festival Mineurs en Exil dans le cadre du concours "Gastvrije Gemeente" organisé par Vluchtelingenwerk vlaanderen!
Nous avons inscrit le Festival au concours "Gastvrije Gemeente" organisé par Vluchtellingenwerk Vlaanderen. Ce sont les visiteurs de ce site qui peuvent élire les gagnants : http://www.gastvrijegemeente.be/initiatieven/festival-kinderen-op-de-vlucht . Merci à vous!
-
00.00.0000
La Plate-forme engage un(e) chargé(e) de projet "logement et communication"!
La Plate-forme engage un(e) chargé(e) de projet "logement et communication".
-
00.00.0000
Condamnation de la Belgique pour la détention d'enfants migrants
La Belgique ne retient pas la leçon. Une fois de plus, l'État belge est condamné par une instance internationale pour avoir enfermé des enfants. Pas moins de 20 enfants ont été détenus dans des centres fermés entre août 2018 et avril 2019. Le Comité des enfants des Nations Unies a maintenant officiellement condamné cette situation, qui constitue une grave violation des droits de l'enfant. ? Les promesses ne suffisent plus. Nous exigeons que l'interdiction de détenir des enfants soit inscrite dans la loi. On n'enferme pas un enfant. Point.
-
00.00.0000
Matinée de formation d'introduction au droit des étrangers
Nous organisons une matinée de formation d'introduction en droit des étrangers en collaboration avec le SDJ Bruxelles au Pianofabriek le 03/05/2022 de 09h30 à 13h00. Nous passerons en revue les différentes procédures de séjour ainsi que la problématique des reconnaissances paternelles. Ne tardez pas à vous inscrire par mail ( orb@sdj.be) car les places sont limitées.
-
00.00.0000
Lettre ouverte sur le regroupement familial
??"? Nous avons co-signé la lettre ouverte rédigée par Myria et prônons la facilitation de la procédure de regroupement familial qui comme son nom l'indique permet de réunir des familles qui ont souvent été séparées dans leur parcours migratoire !
-
00.00.0000
Tierce intervention CEDH : Evaluation âge MENA
Chaque année, des centaines de mineurs étrangers non accompagnés voient leur minorité contestée et doivent se soumettre à des tests osseux. Ces procédures violent leurs droits et peuvent les priver de la protection dont ils ont besoin. La Plate-forme Mineurs en exil, DEI- Belgique et Vluchtelingenwerk Vlaanderen ont introduit une Tierce intervention auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme dans une affaire concernant l'évaluation de l'âge d'une jeune fille. L'intervention offre un éclairage sur le non respect des droits de ces enfants au cours de cette procédure en Belgique.
-
00.00.0000
"Open brief aan de federale regering voor een humaner opvangbeleid voor zeer jonge NBMV".
Het netwerk voor geestelijke gezondheidszorg "Archipel" heeft een open brief opgesteld ter ondersteuning van een humanistischer opvangbeleid voor jonge niet-begeleide (buitenlandse) minderjarigen die in België aankomen of zijn.
-
00.00.0000
UITWISSELINGSDAG - JOURNEE D'ECHANGE