Activité: Quartiers brodés - Traces d'histoire(s)
30.08.2019 by Melanie
Les samedis 14 et 21 septembre 2019, la Plate-forme Mineurs en exil et le Service droit des jeunes de Bruxelles organiseront, en collaboration avec l'art-thérapeute Valérie Provost et le Centre d'Accueil MENA Croix-Rouge de Uccle, une activité de broderie collective « Quartiers brodés – Traces d’histoire(s) ».
L’œuvre « Traces d’histoires »
Cette activité donnera l’occasion de réaliser une œuvre textile sur le thème des traces et trajets à travers le monde. La carte du monde sera dessinée sur la toile. Les participants seront invités à tracer, dans le tissu (à l’aide de fils de couleurs), des trajets réels ou imaginaires et à broder partout où bon leur semble (terre, mers, océans, pays d’origine, d’accueil et/ou de transit), à l’aide de matériaux simples. Ils seront accompagnés de manière sensible et bienveillante. Il s’agit d’un atelier itinérant. Ainsi, la fresque évoluera d’atelier en atelier.
Ce projet solidaire, inclusif et hautement participatif est animé par Valérie Provost, psychologue, art-thérapeute, animatrice d’ateliers d’expression et de créativité pour adultes, adolescents et/ou enfants, et elle-même artiste. Le projet dispose d’une page Facebook et est référencé sur le site Internet de Valérie.
Le projet est soutenu par le Fonds Houtman.