Avis aux étudiants de master en droit !
27.07.2021 by Melanie
Tu recherches la diversité et tu souhaites faire partie d'une équipe dynamique ? Tu es passionné/e par le droit social, le droit des étrangers et/ou le droit de la famille ? Tu désires avoir un aperçu du travail de plaidoyer et faire partie d'un réseau engagé qui lutte pour les droits des mineurs non accompagnés et des enfants en familles sans séjour légal ou en séjour précaire, en plus d'une expérience dans le travail d’accompagnement de première ligne sociale et juridique aux enfants et aux familles ?
Si cela t’intéresse, nous t’invitons à envoyer ta lettre de motivation et ton CV à : mineursenexil@sdj.be et rl@sdj.be
Date de début : octobre 2021 au plus tôt.
Pour plus d'informations : 02/209 61 61 ou le 02/210 94 91.
Tâches possibles (à convenir éventuellement ensemble lors de l’entretien) :
- Participation aux permanences physiques du SDJ et coopération sur les dossiers
- Participation à divers groupes de travail internes et externes, par exemples sur les MENA, les familles sans séjour légal ou en séjour précaire, les mineurs et la police, l'exclusion scolaire...
- Recherches et analyse de jurisprudence
- Suivi des activités parlementaires (commissions des affaires intérieures et de la justice, etc.)
- Mise à jour du site web et/ou des brochures d'information du SDJ et/ou de la Plate-forme Mineurs en exil
- Mise à jour de la base de données des contacts de la SDJ et/ou de la Plate-forme Mineurs en exil.
Service droit des jeunes de Bruxelles ? Le Service droit des jeunes de Bruxelles est une action en milieu ouvert (AMO) et offre, à la demande des mineurs, une assistance sociale et juridique aux enfants ou adolescents et à leurs familles.
Plate-forme Mineurs en exil ? La Plate-forme Mineurs en exil est une plateforme nationale et bilingue regroupant plus de 55 organisations (membres et observateurs). La Plate-forme a été créée en 1999 comme projet spécifique de la SDJ Bruxelles et coordonne les actions des professionnels qui travaillent directement avec les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et les enfants qui se trouvent avec leurs parents dans des conditions précaires ou sans papiers en Belgique.