Pourquoi la Plate-forme Mineurs en exil soutient « l’affaire logement » (De Woonzaak)
06.10.2020 by Melanie
Nos plus de 55 organisations membres travaillent quotidiennement avec des jeunes et des familles vulnérables dans un contexte de migration qui ont beaucoup de mal à trouver un logement abordable et de bonne qualité sur le marché locatif privé. Compte tenu de leur vulnérabilité, il est particulièrement important que ces personnes trouvent un lieu pour s'installer et se sentir chez eux, un lieu de stabilité. Lorsqu'ils quittent le réseau d'accueil fédéral, ils veulent s'installer dans un logement convenable et commencer une vie indépendante dès que possible. Mais vu les prix très élevés sur le marché privé et les longues listes d'attente pour les logements sociaux, ces rêves d'indépendance sont rapidement brisés.
Outre le fait qu'il existe une grave pénurie de logements abordables dans la plupart des grandes villes belges, la recherche de logements pour les mineurs étrangers non accompagnés est souvent encore plus difficile. Le profil d'un mineur non accompagné d'origine étrangère, qui ne maîtrise pas toujours parfaitement la langue, dissuade de nombreux propriétaires, ce qui fait que ces jeunes voient leurs chances sur le marché locatif privé diminuer. Cependant, trouver un logement est indispensable pour que ces jeunes puissent construire une vie stable et indépendante dans notre pays.
Les familles en situation de séjour précaire ou irrégulière rencontrent également de grandes difficultés sur le marché locatif. Trouver un logement approprié dans le cadre du regroupement familial, par exemple, est un problème majeur. La personne qui ouvre le droit au regroupement familial parvient rarement à trouver un logement abordable et suffisamment grand avant l'arrivée des membres de sa famille en Belgique. Par conséquent, de nombreuses personnes doivent souvent passer des mois dans des studios destinés à une seule personne. De plus, en raison de leurs situations économique et administrative précaires, ces familles sont également très vulnérables aux expulsions et aux pratiques des marchands de sommeil, car elles n'osent pas demander de l'aide ou déposer une plainte pour peur d'être repérées par l’Office des étrangers.
La Plate-forme Mineurs en exil est née du constat que les enfants ayant vécu un parcours migratoire, tant des mineurs étrangers non accompagnés que des enfants accompagnés de leurs parents ou d’autres membres de la famille mais en séjour précaire ou irrégulier en Belgique, ne peuvent pas jouir pleinement de leurs droits fondamentaux en raison de leurs situations juridique, sociale et administrative. La Plate-forme s’adhère donc à l’affaire logement (De Woonzaak) pour faire entendre les voix de ces enfants et de ces jeunes et pour faire respecter leur droit à un logement abordable et de qualité.