Rapport de l'AJDN : « Transition vers l’autonomie des MENA et ex-MENA. Concertation, état des lieux et recommandations. »
03.11.2020 by Bram
En mai 2019, la Ministre de la Région wallonne en charge de l’Action Sociale, Madame Alda Greoli, a réuni différents acteurs en charge des MENA. Par son décret du 8 novembre 2018, la Région wallonne a en effet décidé de soutenir des activités visant l’intégration des MENA. Lors de cette rencontre, 3 priorités urgentes ont été identifiées, dont la mise en place d’une concertation. Dès lors, de décembre 2019 à octobre 2020, grâce à la subvention et à la signature de l'arrêté ministériel pris par la Ministre Christie Morreale, a été initié le projet de l’Association Joseph DENAMUR (AJDN) de soutenir la création d’une cellule de concertation et d’accompagnement des acteurs en charge des MENA et ex-MENA en Région wallonne.
Le rapport qui vient d'être publié est le fruit des premières initiatives de rencontres entre partenaires en Région wallonne et d’un premier état des lieux non exhaustif sur la question du passage des MENA à la majorité et à l’autonomie. C’est cette problématique qui en est le fil conducteur et qui en détermine le public cible.
Dans une volonté plurisectorielle, 4 thématiques ont été identifiées en priorité :
- l’accès et la gestion d’un logement,
- l’insertion sociale,
- le regroupement familial et,
- la scolarité et la formation professionnelle.
Ces thématiques sont cependant interdépendantes : l’autonomie ne peut s’envisager sans un logement, l’accès à une formation ou un emploi est illusoire quand la survie prime, l’accueil d’une famille requiert un lieu de vie adéquat, etc.
Cliquez ici afin de consulter ou télécharger le rapport.