Deuxième examen périodique universel de la Belgique
07.07.2015 by
En janvier 2016, la Belgique passera son deuxième examen périodique universel (EPU). Ceci est un mécanisme unique du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies ayant pour but d’améliorer la situation des droits humains dans chacun de ses États membres. Par ce mécanisme, la situation des droits de l’Homme dans chacun des pays membres de l’ONU est examinée par les autres pays.
L’Examen se fera sur base d’un rapport produit par le gouvernement belge (SPF Affaires Etrangères) en collaboration avec les entités fédérées. Le Haut Commissariat aux Droits des l’Homme (HCDH) développera de son coté deux rapports distincts : le premier basé sur les rapports des mécanismes des droits de l’Homme des Nations Unies et le deuxième basé sur les rapports introduits par la société civile. Les ONG ont donc la possibilité de donner leur point de vue quant à la situation des droits humains en Belgique. C’est dans ce cadre que nous avons introduit une note sur la situation spécifique des mineurs en migration (en anglais).
D’autres organisations de la société civile ont également introduit des rapports. Vous pouvez en consulter certains ici.