Global NextGen Index : la Belgique reçoit 49 sur 115
12.08.2018 by Laetitia
Aujourd'hui, la Campagne mondiale contre la détention des enfants publie le Global NextGen Index, qui répertorie 20 pays et leur capacité à protéger les enfants migrants. Ceci donne lieu à un classement mondial de la mesure dans laquelle chacun de ces pays protège les enfants en migration.
Entre en raison du fait que la Belgique ouvre en ce moment-même un nouveau centre fermé pour familles avec enfants, elle obtient un score de 49 sur 115. La Belgique paie particulièrement le prix du manque de supervision et de volonté politique d’interdire la détention, alors qu'il a été démontré plusieurs fois que même de courtes périodes de détention nuisent gravement au bien-être psychologique et physique des enfants. Ces effets peuvent d’ailleurs durer toute la vie.
Leeanne Torpey, coordinatrice de la campagne mondiale, déclare: « It doesn’t have to be this way – sustainable and meaningful change must be led by our governments, and this index provides informed examples of how change is possible. »
En plus de pointer les pays dans lesquels les pratiques doivent être améliorées de toute urgence, tels que la Belgique, le NextGen Index met également en évidence les pratiques positives, tel qu’au Brésil ou en Irlande par exemple, qui sont à la tête du classement.
Les pays qui obtiennent un bon score sont le Brésil, l’Irlande, la Suisse, l’Italie et l’Espagne. Le Brésil en particulier obtient un score très élevé (110 sur 115), car les traités, les politiques et les processus nécessaires pour protéger le droit à la liberté des enfants sont en place. Mme Mariane Quintao explique pourquoi le Brésil a si bien réussi: « Le Brésil permet à toutes les familles avec enfants de vivre dans la communauté sans conditions pendant le traitement de la demande d'asile ou de la procédure de migration. Il s’agit d’une approche rafraichissante de la migration. »