L'impact d'une vie sans papiers sur des enfants
16.04.2021 by Melanie
Ci-dessous, Sofia et Ferney témoignent de leur vie sans papiers.
L’absence d’un statut de séjour a des répercussions sur la plupart, voire la totalité, des aspects de leur vie. Les enfants sans papiers vivent souvent dans des logements insalubres, sont exposés à un risque élevé de pauvreté, ne peuvent pas bénéficier des mêmes services de base que les autres enfants de l’UE et souffrent souvent d’un stress chronique et toxique, autant de facteurs qui nuisent à leur santé et à leur développement mental et physique.
Nous plaidons pour une modification approfondie des procédures de séjour, notamment la régularisation humanitaire (9bis), pour les rendre adaptées aux enfants. Nous demandons d’intégrer dans toutes les procédures une analyse explicite, indépendante et multidisciplinaire de l’intérêt de l’enfant. Nous oeuvrons pour un accompagnement holistique des familles avec enfants vers une solution durable.
Voir la campagne "We are Belgium too" de Sans Papiers TV
Voir PICUM, Grandir sans papiers : les conséquences d'une enfance en séjour irrégulier en Europe (2021), et PICUM, FAQ sur les enfants sans papiers (2020).