Le centre fermé pour familles ouvre ces portes en juillet 2018
16.05.2018 by Tine
Ce 15 mai 2018, journée internationale de la famille, le secrétaire d’état pour l’Asile et la Migration Theo Francken a annoncé que le nouveau centre fermé pour familles ouvrira ses portes début juillet 2018. Avec l’ouverture notre pays recommencera la détention des familles avec enfants pour des raisons migratoire. Cette violation des droits fondamentaux des enfants et leurs parents les impactera pour le reste de leur vie.
La Plate-forme Mineurs en exil plaide depuis des années pour une interdiction inconditionnelle et légalement ancrée de la détention des enfants et de leurs parents pour des raisons migratoires. C’est pourquoi nous avons lancé On n’enferme pas un enfant. Point., une campagne de la Plate-forme Mineurs en exil et UNICEF Belgique en partenariat avec Caritas International, le Ciré, Vluchtelingenwerk Vlaanderen et JRS-Belgium.
Nous et les 180 organisations qui soutiennent la campagne plaidons pour que tous les enfants réfugiés, demandeurs d’asile et migrants soient...
...TRAITÉS COMME DES ENFANTS
Les enfants sont d'abord et avant tout des enfants. Tous les enfants doivent être traités comme des enfants, en accord total avec le droit international relatif aux droits de l’enfant.
...LIBRES
La liberté est un droit humain fondamental. Un enfant ne peut jamais être mis en détention sur base de son statut migratoire ou de celui de son parent ou tuteur.
...SOIGNÉS ET PROTÉGÉS
Dans toutes les décisions qu’un État prend concernant les enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale.
Vous êtes d’accord avec notre position ?
Les organisations peuvent signer notre position. Contactez-nous à travers de note sire www.onnenfermepasunenfant.be
Les individus peuvent soutenir la campagne en ‘likant’ notre page facebook
Savoir plus sur la détention ? Lisez ces pages-ci.
Image: Alexis Deswaef-LDH