Lost in Europe: en Europe, des milliers de mineurs non accompagnés disparaissent toujours des centres d'accueil pour demandeurs de protection internationale
19.04.2021 by Melanie
Le collectif de recherche Lost in Europe a découvert qu'au cours de la période 2018-2020, au moins 18.292 mineurs non accompagnés ont disparu de l'accueil des demandeurs de protection internationale dans un pays européen. Pour la Belgique, il s'agit de 2642 disparitions : 987 en 2018, 1 072 en 2019 et 583 en 2020.
Déjà en 2016, Europol avait tiré la sonnette d'alarme sur la disparition de plus de 10 000 mineurs non accompagnés après leur arrivée en Europe. L'indignation était grande et des groupes de travail ont été mis en place, y compris dans notre pays.
Cependant, en raison d'un manque d'orientation et d'une collecte d'informations chaotique, nous n'avons toujours pas une vue d'ensemble claire du problème. Pendant ce temps, ces enfants continuent de disparaître sous notre nez.
Le Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Sammy Mahdi a relancé la taskforce sur les disparitions et a élargi les partenaires autour de la table aux parquets et aux communautés. Cependant, en plus d'un enregistrement coordonné des disparitions, il est nécessaire de signaler et d'identifier rapidement les mineurs sur le territoire, d'assigner plus rapidement des tuteurs et tutrices (temporaires) et d'organiser un accueil à petite échelle adapté aux besoins et aux vulnérabilités de ces enfants. L'accueil et l’accompagnement sur mesure sont des instruments importants pour lutter contre les disparitions.