Nouveau rapport sur les solutions durables pour MENA
17.02.2016 by Katja
Les mineurs étrangers non accompagnés (MENA), tout comme les adultes, fuient leur pays pour diverses raisons. Certains quittent leur pays pour rejoindre leur famille déjà émigrée. D’autres fuient la guerre, les troubles civiles, les catastrophes naturelles ou la persécution. Certains émigrent à la recherche d’un travail, d’opportunités, d’éducation ou pour améliorer leur niveau de vie. Et puis, il y a les enfants non accompagnés qui émigrent pour échapper à un milieu familial difficile. Cela peut impliquer la maltraitance physique ou sexuelle, ou le mariage forcé. Certains types de persécutions sont spécifiques aux enfants et surtout aux enfants de sexe féminin. Et puis, il y a ceux qui émigrent pour échapper à la mutilation génitale, aux mariages d’enfants ou à l’enrôlement dans les forces armées officielles ou officieuses. Certains MENA sont aussi envoyés par leur parents en vue d’une vie meilleure tant pour les enfants que pour les parents.
Les MENA, lorsqu’ils arrivent dans le pays de destination, restent particulièrement vulnérables, parce qu’ils manquent de soins essentiels et qu’ils se trouvent hors des dispositifs traditionnels de soutien parental et de solidarité familiale. C’est pour cette raison que la Commission européenne et de nombreux experts font valoir que trouver une solution durable pour les MENA est une priorité.
Dans ce cadre nous avons analysé la législation, la jursiprudence et la pratique en Belgique en matière de solutions durables. Vous pouvez consulter la recherche ici. Par ailleurs un recueil de bonnes pratiques a été dévéloppé avec nos 9 partenaires d'autres pays européens.Veuillez consulter ce recueil ici (ANG).