Regardez la présentation "Families on hold" de Floor Verhaeghe (Université de Gand)
03.05.2021 by Melanie
Dans leur recherche "Families on hold : how the context of an asylum centre affects parenting experiences", Ine Lietaert, Floor Verhaeghe et Ilse Derluyn (Université de Gand) mettent en lumière l'impact des conditions de vie dans un centre d'accueil collectif sur les expériences de parentalité des demandeurs de protection internationale sur la base d'entretiens approfondis et d'observations participatives des parents dans un centre d'accueil belge.
Faire partie d'une famille qui les soutient est de la plus haute importance pour le bien-être des enfants et des parents migrants. Les chercheurs font la distinction entre l'influence des facteurs organisationnels d'une part et l'influence de l'environnement physique du centre d'autre part. Les résultats de leurs entretiens montrent que divers aspects organisationnels limitent la capacité d'action des parents et leur bien-être, et les rendent souvent impuissants à éduquer et protéger leurs enfants. Leur environnement physique n'est pas perçu comme accueillant et sûr et n'offre pas suffisamment de possibilités de construire un foyer sûr et stable. Ils concluent que les dispositions relatives à l'accueil collectif n'accordent pratiquement aucune attention au rôle parental des demandeurs de protection internationale. En outre, leur responsabilité parentale individuelle est soulignée, tandis que l'environnement difficile du centre d'accueil dans lequel ils doivent élever leurs enfants n'est pas remis en question.
Vous pouvez regarder la présentation de Floor (en anglais) et la discussion qui a suivi (en français et néerlandais) ici.
Consultez la présentation de Floor ici (version PDF, en anglais).