Recommandations : Vers un renforcement des soins de santé mentale pour les MENA
22.03.2021 by Melanie
Les routes migratoires des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) deviennent de plus en plus longues et dangereuses, ayant un impact sur le bien-être psychosocial et la santé mentale de ces enfants et adolescents. Beaucoup d'entre eux sont confrontés à des violences, des événements traumatisants, des stigmatisations et des discriminations avant, pendant et après leur trajet migratoire. Les profils des enfants et des adolescents arrivant sur notre territoire sont de plus en plus lourds et complexes. Ils doivent donner un sens à un parcours d’exil marqué par la disparition de situations familières, des pertes et de multiples ruptures. C'est d'ailleurs dans ce contexte que les MENA traversent leur adolescence et qu’ils forgent leur identité.
Il est frappant de constater que la prévalence des problèmes psychiques tels que la dépression, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et les troubles anxieux au sein du groupe des MENA ne diminue pas après leur arrivée dans leur pays d'accueil. Au contraire, cette prévalence augmente. Des ajustements dans le contexte d'accueil actuel dans les services d’accompagnement psychosociaux et de santé mentale sont nécessaires pour renforcer la résilience des mineurs, réduire l'impact négatif de la migration sur leur fonctionnement et leur santé mentale, et améliorer leur accès aux soins de santé mentale.
La Plate-forme et le CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale de la Région Wallonne) ont joint leurs efforts, en combinant des années d'expérience de terrain et de travail de plaidoyer, et ont développé des recommandations pour améliorer la politique et la pratique dans le domaine de la prise en charge et de l'orientation des mineurs non accompagnés présentant des troubles de santé mentale.